La Presse


ARNEX-SUR-NYON     Les Délices Japonais Pour vos apéritifs et buffets de fin d'année, pensez "suhsis"!

~Les fêtes de fin d'année approchent, vous songez à organiser un cocktail pour vos collaborateurs, un apéritif entre amis ou en famille, une réception ou tout autre événement… Misez sur l'originalité, la fraicheur et les saveurs en optant pour des sushis ou un repas fusion alliant cuisine japonaise et européenne. Dépaysement et plaisir garantis! 

Depuis trois ans, Sumiko Pol-Matsuo, une Japonaise installée à Arnex-sur-Nyon propose un service traiteur qui connaît un vif succès grâce au bouche à oreilles. ~Cette passionnée de cuisine travaille à la manière d'une vraie artisane avec des produits hyper frais, sains et savoureux, toujours très bien présentés et mis en valeur pour aiguiser l'appétit de vos convives.

Préparés selon la tradition, sans matière grasse, ses véritables sushis sont absolument délicieux.~Hormis ce met japonais extrêmement populaire, Sumiko prépare également le maki traditionnel, adapté aux goûts européens.

Elle propose en outre des repas complets, de l'entrée au dessert, axés sur la cuisine fusion avec des plats comme ce foie gras poêlé sur rave avec une sauce teriyaki, un filet de bœuf cuit à basse température avec une sauce wasabi ou encore un tiramisù au matcha (thé vert japonais) et une panna cotta sauce yuzu.~Toutes ses recettes intègrent des légumes, de la sauce soja, du gingembre réputé très bon pour la santé.

Sumiko a l’expérience des cocktails et buffets complets pour de grandes réceptions de 20 à 90 personnes. Pour le plus grand plaisir de vos convives!~Pour les cocktails, elle propose aussi des apéritifs avec profiteroles de foie gras et crème de gingembre, canapés de crabe au wasabi mayonnaise, moelleux d`aubergine grillée en petites verrines, brochettes de poulet teriyaki… Sans oublier les fameux "Bento" (lunch box) qu'elle destine aux entreprises qui organisent une réunion (dès 8 personnes).

Pour les cocktails, elle propose aussi des apéritifs avec profiteroles de foie gras et crème de gingembre, canapés de crabe au wasabi mayonnaise, moelleux d`aubergine grillée en petites verrines, brochettes de poulet teriyaki… Sans oublier les fameux "Bento" (lunch box) qu'elle destine aux entreprises qui organisent une réunion (dès 8 personnes).

Pour les cocktails, elle propose aussi des apéritifs avec profiteroles de foie gras et crème de gingembre, canapés de crabe au wasabi mayonnaise, moelleux d`aubergine grillée en petites verrines, brochettes de poulet teriyaki… Sans oublier les fameux "Bento" (lunch box) qu'elle destine aux entreprises qui organisent une réunion (dès 8 personnes).

Cours de cuisine

Vous désirez vous divertir entre amis ou collègues (minium six personnes) et apprendre à confectionner des sushis, maki et ou une de ses recettes de plats japonais?

Sumiko vous accueille également chez elle ou elle se déplace chez vous dans une ambiance décontractée et chaleureuse pour vous apprendre à réussir cette spécialité.

~Les Délices Japonais

~www.lesdelices-japonais.ch

Contact   079-366-9769   sumiko@bluewin.ch

 


07.01.2014

 Après une carrière dans le milieu bancaire, Sumiko Pol-Matsuo renoue avec ses premières amours: la cuisine japonaise.

SOPHIE ERBRICH

 

Sumiko Pol-Matsuo vient d'ouvrir un service traiteur japonais.

 

Sumiko Pol-Matsuo a grandi dans la baie de Tokyo, dans la ville de Yokohama, la deuxième plus peuplée au monde. Dès son plus jeune âge, un peu aussi par la force des choses, la fillette a revêtu son tablier de cuisine. "Quand ma mère rentrait du travail, tout était déjà prêt pour mon grand frère, ma mère et moi. J'avais dix ans" , raconte-t-elle.

Mais les années passent et la jeune femme, laissant de côté son intérêt pour la cuisine, nourrit d'autres ambitions. Elle a en effet le privilège de faire des études à la prestigieuse université privée de Waseda, dans la capitale japonaise, en "business administration".

Pour compléter sa formation, l'étudiante fait des séjours aux Etats-Unis et à Paris. La maîtrise des langues lui sera fort utile dans sa vie privée également, puisque dès la fin de ses études, Sumiko rencontre un Nyonnais expatrié pour quelque temps à Tokyo, qui se révèle être son futur époux. Après avoir vécu quelques années à Zurich, le couple se marie et vient s'installer à proximité de Nyon.

Confrontée à la difficulté de concevoir un enfant, Sumiko enchaîne les traitements médicaux, renonçant même à son travail dans le milieu bancaire pour mettre toutes les chances de son côté. "Mais cela n'a finalement pas fonctionné. J'avais alors beaucoup de temps libre" , explique-t-elle en toute sincérité. Malgré l'exercice d'une activité occasionnelle de traduction et d'interprétation, les journées sont longues. Sumiko Pol-Matsuo suit très régulièrement son époux sur les terrains de golf de Bonmont et se prend rapidement au jeu. S'engageant comme bénévole dans le club, la golfeuse nipponne est bientôt appréciée pour sa disponibilité. "Mais au bout d'un certain temps, j'ai ressenti le besoin de faire quelque chose d'autre. J'ai alors réfléchi" , raconte-t-elle. Revenant à ses premières amours, Sumiko Pol-Matsuo se tourne alors peu à peu vers la cuisine. A l'occasion d'une réception à Bonmont, elle concocte un grand buffet japonais et ses talents sont reconnus. C'est le déclic. Devenir un service traiteur pour la région nyonnaise s'impose alors tout naturellement.

Pour cette ancienne spécialiste du monde des affaires, la vie a pris tout son sens. "Je n'ai aucun regret pour le passé, car je fais maintenant ce dont j'ai vraiment envie. J'aime faire plaisir avec ma cuisine et je tire avantage de mes origines japonaises." Sushi, maki, hamburger japonais, beignets de crevettes, petits plats à base de légumes, plateau-repas, tout est préparé à la main, dans la quiétude de sa grande maison, au centre d'Arnex.

Les plats ne se limitent toutefois pas à la pure tradition japonaise, mais incluent des préparations "fusionnelles", c'est-à-dire mêlant plusieurs tendances. Contrairement aux habitudes nippones, les plats de poisson cru sont d'ailleurs délibérément évités. "En Suisse, peu de gens les apprécient et, de toute façon, c'est difficile de se procurer régulièrement du poisson frais mis à part du thon et du saumon, et parfois seulement du bar et de la daurade." Sur demande, la cuisinière en confectionne tout de même volontiers et sait où s'approvisionner pour trouver de la fraîcheur. Enfin, prenant plaisir à partager son amour de la cuisine, Sumiko Pol-Matsuo propose aussi des cours de cuisine en petits groupes, sur inscription.